Préparation de la remise de l’avant-projet du 4 avril 2014.

REMISE DE L’AVANT PROJET DU 4 AVRIL :

1. Analyse du contexte :

Photos déterminantes

Points forts + points faibles du quartier

Précision des contraintes particulières de la parcelle

 

2. Analyse du programme :

Redéfinition du programme :

– Type de public ciblé (isolé/groupes/famille, petits/moyens/gros budgets,…la chambre PMR est réintroduite dans le programme)

– Type d’infrastructure et mode de fonctionnement (auberge de jeunesse, hôtel, chambre et table d’hôtes,…)

– Typologie des chambres : single / double / dortoirs, nombre de chacune d’entre elles

– Définitions des espaces communs et de leur équipement: salle à manger (grande table commune et/ou petites tables et/ou comptoir… ?), cuisine (accessible au public ou pas), salles de détentes (canapés et/ou ordinateurs et/ou billard et /ou tennis de table et/ou télévision et/ou bar et/ou… ?),…

 

3. Parti architectural:

A partir des éléments particuliers de votre analyse du contexte et du programme, expliciter votre parti architectural :

° Au niveau contextuel, expliciter par des schémas les choix que vous avez fait concernant les différents thèmes abordés lors du voyage :

prise de position quant à la question de l’intégration (architecture contemporaine / continuité ou discontinuité), rapport au mur mitoyen, traitement de l’espace en creux (3è façade et gestion des vis-à-vis), traitement du couronnement (la toiture), gestion des vues (baies et bow-windows), traitement de l’espace public (servitudes de passage, banc…), gestion de l’entrée (filtres)…

° Au niveau programmatique, expliciter par un organigramme vos décisions concernant la répartition des différentes fonctions, et ce pour chaque niveaux de votre projet (du sous-sol éventuel à la toiture) : espaces communs, chambres, sanitaires, espaces de circulations (escaliers/ascenseur, couloirs de distribution), espaces techniques, …

Pour la bonne compréhension :

° Utiliser une légende avec une couleur spécifique pour chacune de ces fonctions

° Préciser les surfaces accessibles au public ou pas

° Adapter le schéma en tenant compte des surfaces attribuées à chacune de ces fonctions

° Joindre un tableau récapitulatif des surfaces pour chacune de ces fonctions (avec précision de la surface bâtie totale)

° Représentation par des croquis perspectifs d’ambiance (extérieurs et/ou intérieurs) : pas par support informatique !

° Réalisation d’un « logo » : sur base de tous ces éléments, réaliser dans un carré de 10cm de côté un schéma caractérisant l’essentiel de votre projet en l’accompagnant d’un titre.

 

4. Implantation (1/200):

° Plan d’implantation + coupe transversale (y compris canal + magasin d’aquarium) + élévation : sur base des documents réalisés collégialement.

° Maquette de volume individuelle à insérer dans la maquette collective

 

5. Avant-projet (1/100) :

° Plans de chaque niveau avec les abords immédiats (mitoyen+ magasin d’aquarium+ pompe à essence+ trottoir)

° Au min 1 coupe longitudinale + 1 coupe transversale dans la parcelle avec les abords immédiats (canal + magasin d’aquarium, mitoyen + pompe à essence)

° Elévations facultatives

° Maquette : – Avec les abords immédiats : volumes des bâtiments voisins existants, aménagements du sol, …

– Avec les planchers, la structure, les cloisons, les façades (amovibles si nécessaire)…

 

6. Détails (1/50) :

° Plan du rez-de chaussée : aménagement de l’espace extérieur (banc), indication de l’entrée, accueil (mobilier), …

° Plan et coupe d’1 chambre (Au min. : lit + table de chevet + placard,…) et de son sanitaire (Au min. : lavabo, douche, WC (séparé ou non)…).

! Mobilier sur mesure !

 

Organisation de la remise à 9H:

– Affichage de vos documents pour 9H : ouverture des portes à 8H45 (prise des présences)

– Présentation orale : 3 MIN MAX (allez à l’essentiel, vos documents doivent être suffisamment explicites)

– Il vous est demandé d’assister aux commentaires du jury durant toute la journée

– Il vous est demandé de prendre des notes des commentaires concernant votre projet (car il vous sera demandé d’en faire rapport lors de l’atelier suivant)

– Un commentaire collectif ainsi qu’une précision d’organisation de l’atelier suivant seront faits à 17H.

Bon travail à tous !

 

Afin de préparer cette remise, Nous proposons pour l’atelier de ce vendredi 28/3/2014 :

° La clôture du travail collectif réalisé lors de la remise de l’esquisse : plan d’implantation + coupes/élévations + maquette au 1/200, références sur le blog atelier 5 ( !réévaluation!).

° Documents individuels préférentiels :

– Logo + parti d’architecture (schémas + organigramme)

– Maquette : 1/100

– RDC + chambre : 1/50

 

Efin, pour les retardataires, l’ultime limite pour la remise de 4 photos et/ou dessins du voyage, en format A4, est également fixée à ce vendredi 28 mars. La cote vaut pour 5% du semestre…

 

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