Modalités de remise de l’esquisse du 7 mars 2014: travail collectif et travail individuel.

1. TRAVAIL COLLECTIF :

Sachant que pour les jurys suivants, il vous est demandé une implantation au 1/200 et que cela représente un travail préparatoire important, nous vous proposons de communautariser cette étape de travail, afin qu’ensuite, chacun d’entre vous, puisse en disposer dans le cadre de ces recherches personnelles :

° Définition du périmètre concerné : depuis notre parcelle, former un rectangle dont : La limite Est inclus le bâtiment du vendeur d’aquariums (y compris ses différents accès)

La limite Sud inclus la voirie perpendiculaire au canal ( avec les 2 fronts bâtis)

La limite Ouest inclus les ancienne Brasseries Bellevue (permettant d’inclure le coude du canal)

La limite Nord inclus les 3 parcelles jouxtant la nôtre

1. Plan d’implantation au 1/200 : Dessiner le plan dans le périmètre défini ci-dessus en réutilisant le graphisme du plan des abords qui vous a été transmis :

– Voiries en blanc avec indication des zones de stationnement + rails du trams + … (en blanc)

– Trottoirs (en grisé)

– Tracé du parcellaire

– Tracé des bâtiments existants avec indication du type de toiture (plate ou à versant : utiliser la même légende que le plan à votre disposition)

Complémentairement, sur plan au 1/500 : indication des affectations (logements, commerces, bureaux,…)

2. Coupes / élévation au 1/200 du périmètre préciser ci-dessus :

– 1 coupe longitudinale traversant le canal: compléter la coupe qui vous a été transmise

– 1 élévation du front bâti jouxtant notre parcelle: compléter les élévations qui vous ont été transmises

3. Maquette au 1/200 du périmètre précisé ci-dessus avec indication :

– Présence du canal

– Voiries + trottoirs (bandes de circulation des voitures, lignes du tram, zones de stationnement,…)

– Volumes bâtis avec indication des pentes de toitures

4. Recherches de références de 400 m2 max : auberges de jeunesse, hôtels de petite taille, équipement publics, … les plus similaires possible à votre projet par le contexte, l’échelle et le programme et dont la qualité architecturale est inspirante.

– Analyse de 3 projets : ° définition du contexte

° analyse du programme : nombre de lits, types d’équipements, organigramme avec la surface de chacune des fonctions,…

° lecture du projet d’architecture par les plans et coupes : accès, distribution verticale, caractères des espaces communs, typologies des chambres et des sanitaires,…

° Attribution des tâches :

A. Maquette + Coupe + Élévations : groupes « Eastwood + Truffaut + Antonioni »

B. Plan d’implantation : groupes « Melville + Almodovar »

C. Références : groupes « Lelouche + Jeunet »

A vous de vous répartir la tâche entre vous.

Il est proposé au groupe maquette de ramener la facture pour l’achat des fournitures.

Organisation de la remise à 10H:

– Affichage du plan d’implantation (pas de présentation orale)

– Affichage des coupe et élévations (pas de présentation orale)

– Présentation de la maquette (pas de présentation orale)

– Références : présentation de 10MIN MAX par projet par power point

2. TRAVAIL INDIVIDUEL :

1. Analyse du contexte (1 A3):

° photos

° points forts + points faibles du quartier

° définitions des contraintes de la parcelle, gabarits, différents accès, ensoleillement, vues, vis-à-vis…

° incidences sur votre projet

2. Analyse du programme (1 A3) :

° Redéfinition du programme :

·Type de public ciblé (isolé/groupes/famille, petits/moyens/gros budgets,…)

·Type d’infrastructure et mode de fonctionnement (auberge de jeunesse, hôtel, chambre et table d’hôtes,…)

·Typologie des chambres et des espaces communs

·

° Organigramme pour chaque fonction :

·Avec indication des liens (ou pas) et des surfaces pour chacune d’entre elle

·Avec précision des fonctions accessibles au public ou pas

·Avec indication des zones communes et privées

·

° …

3. Maquette au 1/100 :

° Avec les abords immédiats : volumes des bâtiments voisins existants, aménagements du sol, …

° Avec les planchers, la structure, les cloisons, les façades (amovibles si nécessaire)…

N’hésitez pas à apporter vos différentes maquettes d’étude !

4. Parti architectural (MIN 1A3) :

° Représentation par des croquis perspectifs d’ambiance (extérieurs et/ou intérieurs) : pas par support informatique !

Organisation de la remise à 10H:

– Affichage de vos documents (prise des présences)

– Pas de présentation orale (vos documents doivent être suffisamment explicites)

– Il vous est demandé d’assister aux commentaires du jury durant toute la journée

– Il vous est demandé de prendre des notes des commentaires concernant votre projet (car il vous sera demander d’en faire rapport lors de l’atelier suivant)

– Un commentaire collectif ainsi qu’une précision d’organisation de l’atelier suivant seront faits à 16H30

Bon travail à tous !

 

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